Cuisson saumon

Temps de cuisson du saumon

cuisson saumon, temps de cuisson saumon, saumonRetrouvez les temps de cuisson du saumon au four ou bien à la poêle en papillote ou bien poché. Le saumon est extrêmement populaire en France, le saumon sauvage est devenu très rare et celui d’élevage a perdu beaucoup de qualité gustative, l’objectif est de réussir à bien cuire le saumon comme un chef. Le saumon se cuisine la plupart du temps poêler éventuellement rôtis au four ou en papillote, poché ou bien à la croûte de sel ou encore à la vapeur ou avec le plat Lékué. Le saumon doit être peu cuit pour qu’il conserve son moelleux. Le temps de cuisson varie en fonction du filet de saumon de saumon d’épaisseur.

Les modes de cuisson du saumon :

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Bien choisir le saumon

cuisson saumon, temps de cuisson saumon, cuisson saumon au four, cuisson saumon poêleDe toute évidence, un steak épais sera plus long à cuire qu’un mince. Idéalement cuire entre 7 à 10 minutes pour 2,5 cm d’épaisseur. Une fois cuit, le dessus doit être légèrement brun; les côtés ont un blanc et si vous coupez dans la partie la plus épaisse, doivent avoir une couleur blanche semi-translucide. Le saumon peut être cuit et sec rapidement, donc il est important de garder un œil sur le saumon pendant la cuisson. Le saumon doit être rincé à l’eau froide avant la préparation pour la cuisson. Choisir des filets de saumon pas trop gras, ou la partie blanche sur les côtés entre la peau et la chair sont fines, compter entre 120 et 150 gr par personne.

 


Cuisson saumon au four

Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Déposez les pavés de saumon dans un plat . Option: vous pouvez mettre des tranches de citron sur les pavés de saumon. Verser un filet d’huile d’olive sur les pavés de saumons, saler, poivrer et enfourner.

Temps de cuisson saumon au four environ 15 minutes à 20 minutes.


Cuisson saumon poché

Pour poché des filet de saumon vous devez préparer dans une casserole un court-bouillon. Mettre l’eau à bouillir puis saler et poivrer. Ajouter le vin blanc, du thym, du laurier, de l’ail, un peu de romarin, quelques queues de persil et des oignons taillés en fines tranches, les carottes, les émincer finement et les mettre à cuire dans le court-bouillon. Laisser bouillir quelques minutes.
Puis éteindre le feu, plonger les filets de saumon dans le court-bouillon et les laisser cuire.

Temps de cuisson saumon poché : 8 à 10 minutes


Cuisson saumon poêle

Pour faire le saumon poêle. Dans une poêle, versez 1 cuillerées à soupe d’huile. Quand huile est chaude déposer les pavés de saumon côté peau :
Temps de cuisson 3 minutes (la peau doit être croustillante). Retournez-les pavés de saumon et poursuivez la cuisson 1 minute.


Cuisson Saumon papillote

Pour faire le saumon en papillote au four. Préchauffer le four à 250 ºC ( Thermostat 8-9). Pour des pavés de 120 gr chacun. Saler et poivrer les escalopes ou pavés de saumon de chaque côté. Mettre chaque pavé de saumon sur une feuille de papier sulfurisé préalablement beurrer avec les légumes* et arrosez d’une cuillerée à soupe de fumet de poisson. Fermer bien la papillote et enfourner.
*Astuce: Mettre des petits légume dans la papillote avec le saumon préalablement pré-cuit 7 minutes à la poêle.

Temps de cuisson saumon en papillote: 7 minutes (2 minutes de plus pour être bien cuit)


Cuisson saumon Lékué

Mettre les légumes a cuisson au micro-ondes (carotte courgette…) 7 à 8 minutes puis mettre les tranches de saumon dans le plat Lékué encore 4 minutes. Vérifier la cuisson.

saumon lekue


Le poisson est un aliment à haute teneur en protéines, faible en gras qui fournit une gamme d’avantages pour la santé. Le poisson à chair blanche, en particulier, est plus faible en graisse que toute autre source de protéines animales, et les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, ou les «bonnes» graisses. Depuis le corps humain ne peut pas faire des quantités importantes de ces nutriments essentiels, les poissons sont une partie importante de l’alimentation. En outre, les poissons sont faibles dans les «mauvaises» graisses couramment trouvés dans la viande rouge, appelée acides gras oméga-6.

Un nombre croissant de preuves indique que les acides gras oméga-3 fournissent un certain nombre d’avantages pour la santé. Ils: Aider à maintenir la santé cardiovasculaire en jouant un rôle dans la régulation de la coagulation du sang et la constriction du vaisseau;
Sont importants pour le développement neurologique prénatal et postnatal;
Peut réduire l’inflammation des tissus et atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Peut jouer un rôle bénéfique dans l’arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), réduire la dépression et arrêter le déclin mental chez les personnes âgées.
Les oméga-3 trouvés dans les poissons (EPA et DHA) semblent fournir les plus grands avantages pour la santé. Les poissons riches en oméga-3, peu polluants pour l’environnement et respectueux de l’environnement incluent:

Saumon sauvage d’Alaska (frais, congelé et en conserve),
Charbon arctique,
Le maquereau,
Sardines,
Morue charbonnière,
anchois
Truites arc-en-ciel et
De germon des États-Unis et du Canada.