Nouveau logo fruit et légume et viande de France

Logo viande France, Logo fruit et légume de France

logo-viande de france, viande de francelogo-fruits-legumes-france, fruits-legumes-france, logo fruit de france, logo legume de france

Mardi 20 octobre 2015, à l’occasion des premières Assises des Fruits et Légumes frais, l’Interprofession a dévoilé le logo « Fruits et Légumes de France ». Découvrez pourquoi nos professionnels ont initié ce logo.

Pourquoi un logo « Fruits et Légumes de France » ?

Notre secteur a été à la pointe de l’évolution de l’étiquetage sur l’origine, mais si la réglementation rend obligatoire l’indication d’origine pour les fruits et légumes, celle-ci est très mal identifiée par les consommateurs. Le logo « Fruits et Légumes de France » corrige la carence constatée en permettant une meilleure identification de la provenance française des fruits et légumes frais dans les différents circuits de distribution, conformément aux fortes attentes du consommateur en matière de traçabilité des produits et de proximité.

L’initiative de l’Interprofession des fruits et légumes frais s’inscrit dans une analyse plus globale, l’origine des produits frais devant être mieux valorisée dans tous les pays en tant que gage de transparence et de responsabilité.

Les valeurs portées par le logo « Fruits et Légumes de France »

« Fruits et Légumes de France » est le porte-drapeau de l’engagement des professionnels français à produire des fruits et légumes de qualité en garantissant leur traçabilité. Cette signature signe leur fierté d’exercer un métier au plus proche de la nature et des territoires. Elle témoigne de la vitalité d’un secteur économique pourvoyeur d’emplois (plus de 450 000 emplois) et d’insertion sociale. Contrairement à l’imaginaire collectif, les Fruits et Légumes exigent soin, attention et savoir-faire : la France est reconnue partout dans le monde pour son expertise et l’excellence de ses produits. L’identifiant est également le moyen de réaffirmer toutes les mesures de traçabilité qui existent dans le secteur des fruits et légumes frais et qui permettent de garantir l’origine.

L’identité visuelle « Fruits et Légumes de France »

L’identité visuelle « Fruits et Légumes de France » a été conçue pour décliner en image la mention d’origine du produit, obligatoire en rayon. Cette signature s’inscrit dans la lignée graphique des logos initiés par d’autres filières agricoles en France : « Viandes de France » et « Fleurs de France ».

Le logotype pour mieux repérer et mieux reconnaître l’origine des fruits et légumes s’articule autour :

– de l’Hexagone aux couleurs du drapeau tricolore ;
– d’une icône évocatrice de l’univers des fruits et légumes frais : la rondeur d’une prune, la forme oblongue d’une feuille, le vert d’une tige, le jaune d’un citron, le rouge d’un poivron, l’orange du melon… ;
– d’une typographie intégrant notre esperluette (&) qui tisse un lien entre les différents métiers de la filière en même temps qu’elle symbolise la parenté entre fruits et légumes et évoque la transmission des savoir-faire.

source: http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/evenements/l-action/autres/22-oct-2015-decouvrez-le-logo-fruits-et-legumes-de-france

Comments are closed.