Cuisson Saint-jacques

Temps de cuisson Saint-Jacques

Retrouver le temps de cuisson des saint-jacques grillées au four ou la cuisson à la poêle.

Comment préparer les noix de Saint-jacques : Ouvrir les Saint-jacques puis laver les noix et essuyer. Prévoir par personne 3 noix de coquille Saint-Jacques par personne.

cuisson saint-jacques, temps de cuisson saint-jacques, saint-jacques au four, cuisson saint-jacques à la poele, saint-jacques


Cuisson Saint-Jacques au four

Allumer le four fonction gril. Couper les noix de Saint-jacques en 2 lamelles dans l’épaisseur. Beurrer (beurre fondu) chaque face des rondelles. Poser 6 lamelles dans une coquille propre et sèche ne pas les superposer. Saler et poivrer. Option : mettre de la fleur de thym.

Cuisson Saint-jacques grillées : 3 minutes sous le gril

Après la cuisson vous pouvez mettre de l’ail et du persil et de la fleur de sel sur les noix

Cuisson saint Jacques à la poêle

Séchez-les sur du papier absorbant. Dans une poêle, sur feu moyen, faites fondre une grosse noix de beurre et mettez-y à cuire les oignons ciselés jusqu’à ce qu’ils soient blonds. Ajoutez les noix de Saint-Jacques, cuisez-les pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Attention pas trop cuite car elle devienne caoutchouteuse.

Après la cuisson vous pouvez mettre de l’ail et du persil et de la fleur de sel sur les noix


Les coquilles Saint-Jacques sont pleine d’iode. L’iode intervient dans formation des hormones thyroïdiennes nécessaires au métabolisme de base et à la croissance. Les produits de la mer: poissons, mollusques, crustacés, mais aussi certaines algues constituent les meilleures sources d’iode de notre alimentation. La coquille Saint-Jacques est une espèce hermaphrodite à fécondation externe. Le corail  constitue la glande génitale et comprend une partie mâle (blanchâtre) et une partie femelle (rouge orangé).


L’ouverte de la pêche à la coquille staint Jacque en France dans une zone comprise entre Barfleur et le cap d’Antifer, au-delà des 20 milles (environ 37 km).

A partir du 3 novembre, une nouvelle zone sera autorisée, entre 12 et 20 milles des côtes, pour permettre aux plus petits bateaux de commencer à pêcher.

Enfin, la Baie de Seine, la zone la plus proche des côtes, ouvrira le 1er décembre.

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille, qui sont légalement autorisées à bénéficier de l’appellation commerciale « Saint-Jacques »

%d blogueurs aiment cette page :