Cuisson tourteau

Temps de cuisson tourteau

Retrouvez la cuisson du crabe, cuisson à l’eau ou au cuit vapeur, à l’eau froide, congelé ou bien sous vide.

Préparation du tourteau: faites bouillir de l’eau, ajoutez-y du sel (20 grammes par litre d’eau) ou un court-bouillon de poisson, ou bien utilisez de l’eau de mer filtrée. Plongez votre tourteau vivant dans l’eau bouillante. Il faut prévoir un crabe de 800 grammes à 1 kilo par personne. Après la cuisson, évitez de mettre le crabe au frigo.

Les modes de cuisson du tourteau :

cuisson crabe, cuisson dormeur, cuisson tourteau, temps de cuisson tourteau, cuisson tourteau congelé, cuisson tourteau eau froide, cuisson tourteau sous vide

Période pour le tourteau: Le mois de juillet est la meilleure période pour le tourteau. Choisissez un crabe lourd.


cuisson Tourteau à l'eau, cuisson tourteau

Tourteau à l’eau

Dans une grande casserole ou un faitout ou bien une cocotte minute, préparez un court bouillon, ou idéalement de l’eau de mer filtrer. Salez bien le bouillon. Portez à ébullition.  Une fois que l’eau est à ébullition, déposer le crabe dans l’eau. Dès que l’eau se remet à bouillir, compter 17 minutes à feu moyen par kilo de crabe.

Temps de cuisson tourteau : 17 minutes par kilo après la reprise de l’ébullition temps de cuisson tourteau de 750 grammes : 13 minutes Une fois la cuisson du crabe achevée, sortez-le de l’eau.

 


cuisson tourteau vapeur, cuisson tourteau

Tourteau cuit vapeur

Pour la cuisson de deux crabes au cuit vapeur, versez l’eau dans le réservoir au niveau maximum. Temps de cuisson crabe (tourteau) : 40-45 minutes


Astuce: Posez le tourteau sur son flanc arrière dans un plat et l’y faire tenir pendant 6 à 8 minutes pour évacuer l’eau puis laissez-le refroidir.

Vidéo: Ouverture d’un crabe plusieurs techniques.

 

Le crabe est le nom commun pour plusieurs espèces de crustacés décapodes.
Les crabes ont une coquille dure (exosquelette) qui les protège contre les prédateurs et doit être changée périodiquement. Ils ont 10 pieds sur les locomotives céphalothorax, mais sont transformées en étriers avant forts qu’ils utilisent pour se défendre, et pour capturer et traiter la nourriture; dans certains cas, les pattes postérieures sont transformés en palettes qui agissent comme des rames et leur permettent de nager rapidement.
Les crabes sont principalement les animaux benthiques, à savoir en direct sur le fond de la mer, les lacs, rivières, etc.
Certaines espèces vivent à grande profondeur (région abyssale), mais d’autres vivent dans des eaux peu profondes et beaucoup portent une vie amphibie et passent un certain temps hors de l’eau.
Le régime alimentaire de crabe est varié; certains sont omnivores, mais beaucoup d’autres sont des prédateurs et se nourrissent de crustacés, de mollusques, de vers et de petits poissons; il y a aussi des charognards qui se nourrissent d’animaux morts, herbivores et de l’alimentation à base d’algues.