Cuisson petit pois

Temps de cuisson petit pois

La cuisson petit pois frais ou surgelés, retrouvez les recettes pour cuire, au cuit-vapeur ou à la cuisson à l’eau à la casserole, à l’autocuiseur ou aux micro-ondes ou bien encore en cocotte-minute. Pour accompagnement avec des carottes voir aussi les pois cassés.

Retrouvez les modes de cuisson du petit pois :

cuisson petit pois, petit pois, petit à la vapeur, petit pois cocotte, petit pois vapeur, petit pois à l'eau

Cuisiner les petits pois frais de préférence au printemps, le petit pois ce cuisine et se cuit facilement. Pour ne pas perdre toutes les vitamines, ne pas trop le cuire comme tous les légumes, s’il est frais et de saison. Le cuire un peu plus pour des légumes hors saison ou un peu vieux.

Astuce: Une fois la cuisson terminée, faites tomber la pression rapidement en passant votre cocotte-minute sous un filet d’eau froide avant de retirer la soupape : cela conserve votre légume bien vert. Ajoutez un peu de sucre à la cuisson , car les petites pois en manque.

Quantité: 300 gr par personne de petit pois à écosser ou 150 gr de petit pois congelés (inutile de les décongeler avant de les cuire).


cuisson petit pois, temps de cuisson petit pois, temps cuisson petit pois, petit pois, cuisson petit pois frais, temps de cuisson petit pois frais

Temps de cuisson petit pois (frais)

Préparation pour cuire les petits pois frais à la cocotte minute: écossez vos petits pois, puis rincez-les à grande eau.
Astuce : choisir des petits pois fermes.

Cuisson petit pois cocotte-minute: 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Si vos petits pois sont gros, faites les cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.

Cuisson petit pois à l’eau (immergés): 20 à 30 minutes. (Suivant la variété et la période de la saison) À partir du moment où l’eau bout. Faire bouillir de l’eau salée, puis y plonger les petits pois frais.


cuisson petit pois surgelés, temps de cuisson petit pois surgelés, cuisson petit pois, temps de cuisson petit pois, petit pois

Cuisson petit pois surgelés

Cuisson petit pois à la casserole: 10 minutes. À partir du frémissement de l’eau. Préparation dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez la quantité nécessaire de petits pois, puis égouttez.

Cuisson petit pois à la vapeur (autocuiseur): 5 minutes. À partir de la rotation de la soupape. Préparation : versez deux verres d’eau salée dans l’autocuiseur, déposez les petits pois dans le panier en position haute. Fermez, puis faites cuire.

Cuisson petit pois micro-ondes : 10 minutes. Préparation : déposez les petits pois dans un plat creux, ajoutez un demi-verre d’eau et couvrez votre plat. Position cuisson.

Cuisson petit pois cocotte-minute: 3 minutes. Préparation : dans la cocotte-minute, faites revenir les petits pois avec 2 cuillères à soupe d’huile pendant 3 minutes. Mouillez à hauteur des légumes et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à l’évaporation de l’eau.


Cuisson petit pois conserve, temps de cuisson petit pois conserve

Cuisson petit pois conserve

Pour la cuisson des petits pois en conserve, ouvrir la conserve et déverser le contenu petit pois et jus dans une casserole, faire réchauffer 5 à 10 minutes à feu moyen. Vous pouvez les manger tel quel avec une viande.


cuisson petit pois cuit cuit vapeur, temps de cuisson petit pois cuit cuit vapeur, petit pois, cuisson petit pois

Cuisson petit pois cuit-vapeur

Temps de cuisson petit pois cuit-vapeur : 20 minutes (400 g)
Petits pois frais ou congelés.


cuisson petit pois babycook, temps de cuisson petit pois babycook, petit pois babycook, cuisson petit pois

Petit pois au babycook

Le temps de cuisson des petit pois au babycook mettre de l’eau au niveau 3, puis faire cuire environ 15 minutes.

Époque des petit pois : ils se récoltent du mois de mai à début septembre.

Santé petit pois.
Le petit pois est le légume le plus riche en thiamine (vitamine B1) et il est riche en fibres. Les petits pois sont riches en glucides et protéines mais contiennent très peu de graisses. Ils contiennent aussi des fibres et des vitamines A, C et B9. Frais ou surgelés, les petits pois sont de bons pourvoyeurs en thiamine et en fer.

Le temps de cuisson des petits pois est donné à titre d’information. Il peut varier entre autres en fonction de la fraîcheur et de la grosseur. Nous vous conseillons d’apporter plus de temps à la cuisson des légumes plus gros ou plus épais et à celles cueillies depuis plusieurs jours.